Avant de commencer à éplucher les annonces immobilières, faites un point précis sur votre situation. Plus qu’un projet d’achat, l’acquisition d’un premier bien doit correspondre à votre projet de vie.

  • Est-ce le bon moment pour acheter ?

Pour répondre à cette question, faites le point sur votre situation familiale et professionnelle :

Prévoyez-vous d’avoir des enfants ?

Risquez-vous de devoir déménager pour votre carrière dans les prochaines années ?

La stabilité est un critère important lorsque l’on décide de réaliser un achat immobilier. Dans le cas contraire, la location peut être préférable et moins onéreuse. En effet, durant les premières années vous rembourserez principalement les intérêts de votre prêt immobilier. Pour que l’opération soit financièrement intéressante, il faut donc prévoir de rester plusieurs années dans votre logement (en moyenne, au minimum 1/3 de la durée du crédit initial).

  • Quel est votre budget ?

Faites vous épauler par un professionnel pour établir votre capacité d’emprunt. Le courtier sera votre meilleur allié pour calculer un budget précis en fonction de votre situation. Il connaît les critères d’acceptation des différents établissements bancaires ainsi que les aides dont vous pourrez bénéficier (prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale etc.). Il tiendra également compte de l’ensemble des frais inhérents à l’achat (assurance de prêt, garantie, frais bancaire, frais de notaire, impôts et taxes) pour vous donner une bonne visibilité des biens auxquels vous pouvez prétendre.

  • Quel bien choisir ?

Dans le cadre ce nouveau projet de vie, posez vous un maximum de questions pour déterminer vos besoins :

Quelle superficie ?

Combien de chambres ?

Appartement ou maison ?

Quelle localité ?

Une fois le bien trouvé, n’hésitez pas à réaliser une ou plusieurs contre visites, demandez un avis extérieur.

Assurez vous du bon fonctionnement des équipements (chaudière, installation électrique etc.), demandez les diagnostics obligatoires et évaluez précisément le montant des travaux à prévoir. Soyez également attentif à l’environnement (proximité des commodités et des transports). Enfin, étudiez les prix du marché immobilier local afin de déterminer la marge de négociation.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier pour vous aider concrétiser votre projet!